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5 astuces pour bien démarrer sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 7 avr. 2020






Vous êtes un-e entrepreneur-e et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ou votre marque sur internet et sur les réseaux sociaux? Vous êtes au début de votre activité et vous n'avez pas encore de budget "marketing et communication" pour mandater une agence (l'Agence Manga par exemple 😉 ) afin qu'elle s'occupe de cela? N'ayez crainte! Dans ce bref article, nous vous donnons 5 astuces de base pour que vous puissiez vous-mêmes démarrer votre communication digitale.



- Pourquoi ?


Avant même de créer vos comptes sur les plateformes de réseaux sociaux, vous devez identifier vos objectifs et les mettre par écrit. Pour y parvenir, vous allez devoir vous poser une question simple mais importante : "pourquoi est-ce que je veux communiquer sur les réseaux sociaux?".


Les réponses que vous obtiendrez vous aideront à passer à l'étape suivante.


- Comment ?


Attention! Ceci est sans doute le point le plus important. Une fois que vous savez pourquoi vous voulez communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez décider de quelle manière vous allez procéder. Communiquer pour communiquer ne sert à rien et peut même avoir un effet rédhibitoire auprès de vos récepteurs. Dans cette seconde étape, le but consiste à déterminer sous quelle forme communiquer et quel type de contenu créer pour mettre en avant votre entreprise ou votre marque auprès de votre public cible.


Pour vous aider, n'oubliez pas les réponses que vous avez obtenues lors de l'étape une...


- Où ?


Cela peut paraître évident, mais c'est nécessaire de se poser la question. Les réseaux sociaux pullulent et chacun d'eux a sa spécificité. Il vous faudra donc choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer et adapter, en fonction, la forme ainsi que le contenu du message. Vous ne communiquez pas de la même façon avec les abonnés que vous avez sur Facebook qu'avec ceux que vous avez sur Instagram.


Voici notre conseil: Si vous n'avez pas beaucoup de temps, plutôt que de vous disperser en voulant être sur tous les réseaux sociaux, choisissez celui qui correspond le plus à votre entreprise ou à votre marque et communiquez-y de la meilleure des manières.


- Quand ?


Différentes études prouvent qu'il y a des jours et des heures plus propices que d'autres pour publier sur les réseaux sociaux. Créez vous un agenda de publication et essayez de vous y tenir le plus possible. Cela dit, si vous n'avez pas de contenu pertinent, mieux vaut ne rien publier.


Quand poster sur les réseaux sociaux?


Facebook : samedi et dimanche entre 13h et 16h


Instagram : mercredi entre 12h et 13h ou le soir entre 19h et 21h


Youtube : jeudi et vendredi entre 12h et 16h ou samedi et dimanche entre 9h et 11h


Twitter : lundi au vendredi entre 12h et 13h


- Conseil de l'Agence Manga


Votre communication doit refléter les valeurs et les principes de base de votre projet. Veillez toujours à ce qu'il y ait une dimension humaine lorsque vous échangez avec vos communautés. Gardez à l'esprit que votre communication est importante et soignez-la.


Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter 👉










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